En savoir plus sur ...
Le multiplicateur de l'éolienne
Monter une colline comporte une certaine quantité de travail.
Quand la fille utilise la troisième vitesse, il est dur de pédaler.
Par contre, elle n'a pas à pédaler beaucoup pour atteindre le sommet de la colline.
Clique sur Moulinot.
Moulinot
Voici le rotor, le multiplicateur et la génératrice d'une éolienne. Quand le rotor est en mouvement, la charge sur l'arbre principal est lourde - celui-ci tourne à environ 22 tours par minute. Cela correspond à la fille utilisant la troisième vitesse.
Clique sur Moulinot.
En passant à la première vitesse, il devient beaucoup plus facile de monter la colline. Par contre, la fille doit pédaler beaucoup plus.

Clique sur Moulinot.
La génératrice doit cependant tourner à une vitesse beaucoup plus grande. C'est la raison pour laquelle une éolienne est munie d'un multiplicateur - exactement comme c'est le cas d'un vélo.
Clique sur Moulinot.
Moulinot
La quantité de travail nécessaire est la même, quelque soit la vitesse choisie par la fille. Quand la charge est lourde, il faut pédaler lentement. Quand la charge est petite, il faut pédaler vite. Mais qu'est-ce que tout cela a à voir avec les éoliennes ?
Clique sur Moulinot.
Tu te trouves ici : Le multiplicateur de l'éolienne | Multiplicateur | Départ
Le multiplicateur accélère les 22 tours à environ 1.500 tours par minute. Alors que l'arbre principal tourne à environ 22 tours par minute, le petit arbre entre le multiplicateur et la génératrice tourne donc à environ 1.500 tours par minute.
Clique sur Moulinot.
Pas 6Pas 5Pas 4PrécédentePas 3Pas 2Pas 1GetriebePrécédenteSuivanteMere om emnet ...Lis sur les droits d'auteurDépartwww.windpower.org