Clique sur les fenêtres pour voir comment on fabrique les pales des éoliennes.
Dans un autre endroit de l'usine, deux coquilles sont coulées en fibres de verre. Celles-ci seront plus tard assemblées pour former une pale. On recouvre les coquilles avec du plastique pour les protéger. Il faut être très minutieux quand on fabrique des pales.
Les deux coquilles sont placées dans un moule qui est ensuite fermé. Les coquilles sont chauffées dans un four pour endurcir la surface de fibres de verre.
Avant d'assembler les deux coquilles, la poutrelle est placée entre elles. Juste en-dessous de la poutrelle, tu vois la couche de colle.
Les coquilles doivent être très lisses pour que le vent ne soit pas ralenti en se mouvant le long de la surface de la pale. Toute rayure éventuelle est donc remplie minu-tieusement avec des fibres de verre. On finit par polir la pale.
La pale du rotor doit être très solide. C'est pourquoi on met une poutrelle à l'intérieur de chaque pale. La longueur de la poutrelle correspond à celle de la pale. La poutrelle est coulée en fibres de verre dans un sac rempli d'air très chaud.
Tu te trouves ici : L'usine de pales | Rotor | Départ
Les pales du rotor Combien de pales ? Essais des pales d'une éolienne